Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS Navigation hivernale D'INFOS

0 0
0 0
0 0
%

Histoire de Port-Cros

Réunion à Port Cros le mercredi 29 novembre 2023 pour la commémoration des 160 ans de la fraction de Port Cros.

Merci à Monsieur SEEMULLER, adjoint spécial de Port-Cros, pour l’organisation de cette journée et merci à tous les participants pour la richesse et la qualité de cette rencontre :

« Un peu d’histoire : Le législateur va introduire la notion de fraction par l’article XI de la loi du 8 mai 1802 qui « dans les parties des communes dont la communication avec le chef-lieu se trouvent temporairement impossibles, les adjoints aux maires soient pris parmi les habitants de ces parties séparées ».

Un décret impérial de Napoléon 1er du 14 avril 1813 va réunir les 4 îles au domaine militaire, à charge de l’Etat, d’indemniser les quelques propriétaires privés. Le commandant militaire disposait alors de toute autorité sur les îles et faisait fonction d’officier d’état-civil.

Après Waterloo (1815), si la propriété privée réapparaît dans l’île, l’administration de la guerre y conserve encore une autorité administrative et un domaine foncier important.

Il faudra attendre le 18 avril 1830 pour que, par ordonnance du roi Charles X, un adjoint spécial civil pour les quatre îles (Porquerolles, Bagaud, Port-Cros et le Levant) soit crée.

Cependant les difficultés de communication entre chacune des îles alimentaient les récriminations des insulaires. Cette ordonnance du 18 avril 1830 sera confirmée par le second empire avec la loi du 5 mai 1855 et son article 3 qui crée et précise la fonction d’adjoint spécial pour les 4 îles.

Enfin pour répondre aux demandes des habitants, un décret impérial du 30 novembre 1863 va enfin créer deux nouveaux postes d’adjoints spéciaux : un à Port Cros/Bagaud et un au Levant. C’était il y a 160 ans….

Entre 1859 et 1869, Alphonse de Boutigny est Maire de Hyères. Il nomme en 1863 le premier adjoint spécial pour Port Cros et Bagaud, ce sera Monsieur André Valleyé, boulanger de profession, âgé de 40 ans, époux de Josephine Peyron, 20 ans et frère de François Valleyé, aubergiste.

L’île de Port Cros comptait 83 habitants en 1861, selon les registres d’états civils, 43 déclarent un emploi : 7 cultivateurs, 5 maçons, 5 journaliers, 4 débits de tabac, 4 manœuvres, 3 gardes, 3 mineurs, 2 jardiniers, 2 patrons pêcheurs, 2 boulangers, 1 bûcheron, 1 charretier, 1 femme de ménage, 1 concierge, 1 aubergiste, 1 garde maritime, le reste est déclaré comme mère, femme ou enfant. »

À découvrir aussi

 

Attribution de la concession de la Gare Maritime du Lavandou

Nous avons le plaisir de vous informer que, dans le cadre d’un appel d’offre lancé par la Mairie du Lavandou, notre compagnie, les Vedettes Iles d’Or et Le Corsaire, a été retenue comme délégataire de…

Lire la suite
 

La Croisière Bleue

LA CROISIÈRE BLEUE ® Partez à la découverte de la région avec cette excursion commentée vous permettant d'explorer l'île de Port-Cros et l'île de Porquerolles dans la même journée. Au programme : Après être parti…

Lire la suite
 

SAIL GP est de retour en Septembre

France Sail Grand Prix | Saint-Tropez les 9 et 10 septembre 2023 Le championnat de voile le plus suivi de la planète sera de retour les 9 et 10 septembre. Pour la 3e année consécutive,…

Lire la suite