Vedettes Îles d'OrLa compagnie- La charte environnementale

La charte environnementale

Comme le souligne leur patronyme, les Bateaux Verts ont été créés dès l’origine avec la volonté de préserver l’environnement. Depuis 20 ans, de nombreuses actions ont été engagées en ce sens.

La compagnie s’inscrit ainsi comme la seule du Golfe à s’être autant investie dans des actions « vertes ». Elle se forge ainsi un avenir durable, en préservant un patrimoine essentiel à tous, la mer.

Une question ?
un devis ?

Réservez un bateau pour un mariage, un anniversaire, une soirée privée...

Consultez la brochure en ligne

Certification ISO 9001 et iso 14001

Depuis de nombreuses années les Bateaux Verts sont engagés dans une démarche environnementale volontaire pour limiter leur impact sur l’environnement.

– L’utilisation de gasoil maritime sans soufre, cent fois moins polluant que le carburant ordinaire.

– Le tri des déchets afin de garantir leur récupération, leur traçabilité et un traitement conforme à la réglementation (tri sélectif, stockage de produits dangereux, utilisation de torchons recyclables, produits absorbants pour les eaux souillées…).

En 2014, pour approfondir cette démarche, les Bateaux Verts ont passé un audit de certification double ISO 9001 (Qualité) – ISO 14001 (Environnement), qui fait de la compagnie la première entreprise de transports maritimes de passagers à être certifiée.

Eco conduite

Depuis 2009, le personnel est constamment sensibilisé au respect de l’environnement et à la protection du milieu marin à travers l’éco-conduite et le respect de la réglementation. Cette sensibilisation met notamment l’accent sur des points essentiels comme la conduite souple pour réduire les consommations, l’ajustement de sa vitesse, ou encore l’optimisation des passagers pour chaque traversée.


Une démarche continue

En parallèle, la compagnie participe à des commissions environnementales locales, notamment avec le parc national de Port Cros, le Conservatoire du littoral ou encore Natura 2000, le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples) et le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial).

Depuis 2011, les Bateaux Verts ont signé la charte Natura 2000 destinée à la connaissance, à la comptabilisation et à la préservation de la faune sous-marine. A travers cette démarche, la compagnie s’engage à identifier les espèces sous-marines visibles, à noter leur situation géographique et à transmettre ces informations au Conservatoire du littoral. Actuellement, la compagnie travaille sur des bateaux avec des nouveaux types de motorisation solaire, électrique et à air comprimé.